
Les Perrières est une scénographie historico-sensorielle créée à partir d’éclairages, d’installations artistiques et d’ambiances sonores sur le passé d’une galerie d’extraction de minerai.
Il y a un monde sous le sol de Doué-la-Fontaine!
La scénographie est un tracé linéaire de l’histoire du lieu, un parcours didactique comme le déroulé d’un film, différents points de vue s’exposent : des plans larges sur la mer, des gros plans sur le matériau poreux, des accélérations de temps, des flash-back en son et en image.
Le jalonnement de cette partie se base sur deux concepts formels : la porosité et la canalisation.
L’entrée du site est marquée par une plaque, comme l’ouvrant d’une porte, elle cible l’endroit. C’est un indice fort, une illustration directe de quelques-uns des partis pris de la visite : la perforation, la porosité, l’extraction par plaques, la lumière filtrée.
La visite historique se déroule linéairement selon les thèmes de la présence, de la disparition de la mer des Faluns et de l’apparition de la roche avec les végétaux et les animaux piégés à l’intérieur. Ces parties sont entrecoupées de « fondus au noir », c’est-à-dire des salles vacantes sans mise en scène, laissées dans la pénombre ou dégageant du son.
Dans la deuxième partie de la visite, le visiteur se balade à travers la galerie. Son parcours n’est plus guidé linéairement comme dans la première partie; le processus s’apparente à la découverte de certaines salles qui met le spectateur en « acteur/découvreur ». Ces interventions sont des scénographies avec des effets de lumières et de sons tels des jalons imaginaires.
C’est au visiteur de les découvrir dans l’itinérance de sa ballade.


















