
« Musik - Fabrique à sons » développe dans la salle de 400m² un continuum de rideaux en feutre bleu sur tringles métalliques.
Ce dispositif permet l’isolement relatif des machines et la création de sous-espaces acoustiques plus propices à la création de certains sons ou demandant plus de concentration en groupe. Son ondulation est un doux rappel de la propagation du son dans l’espace fait d’ondes sonores progressives. L’exploration des machines est amplifiée par l’emploi d’onomatopées générées par la projection de lumière colorée à travers des gobos.
Le visiteur découvre dans la première moitié de l’exposition comment « percevoir le son... » à travers des machines à percussions où il est le récepteur principal des phénomènes sonores. Il peut ainsi découvrir la production des sons graves et aigus, le rythme d’une percussion (une corde de guitare sur un morceau de bois), voir et toucher le son.
La deuxième moitié met l’accent sur la notion de « produire le son... » . Le public explore les différentes façons de produire du son en tapant un rythme, en reproduisant une mélodie, en chantant ou en tapant sur un tube.
Le dispositif des rideaux invite à la découverte progressive des machines. Tout comme les sons, les machines doivent être perçues et comprises. Dans ce cheminement proposé, le corps de l’enfant est mobilisé. L’enfant suit un parcours, se joue des machines, écoute les sons, touche les rideaux épais et se retrouve en groupe pour créer du son collectivement.













