top of page

Atelier C.
2018
Construction d'un atelier de céramique
Cancale

Vue extérieure
Atelier rdc
Atelier rdc
Atelier rdc
Atelier étage
Atelier étage
Plans généraux
Coupe A

L’atelier C. est destiné à être l’espace de fabrication et de conception d’une céramiste.

Du garage d’origine, seul les murs en granite ont été conservés. Une surélévation en ossature bois vient se loger à l’intérieur des murs offrant un plancher à un nouvel étage.

Le plan et la coupe sont basés sur une trame de poteau-poutre en bois résineux. L’ossature est ancrée par des pieds de poteaux métallique fixés à une dalle isolante coulée sur place.

 

Le rez-de-chaussée offre un espace de fabrication fonctionnel pour la céramique, l’électricité et la ventilation sont installées suivant les normes en vigueur pour les fours de cuisson. L’accès à l’étage se fait par un escalier en bois regroupant de multiples rangements en façade. L’étage est dédié à la conception des pièces en céramiques, une large baie vitrée permet de profiter de la lumière du soleil tout en travaillant.

Le projet est basé sur des oppositions de matières et de couleurs. Ainsi, les murs en granite du rez-de-chaussée d’origine s’opposent à l’habillage en bac acier noir de l’étage, lui-même répondant aux panneaux intérieur d’épicéa clair.

 

Le volume noir de l’étage se veut épuré esthétiquement, les chéneaux sont encastrés, les profils d’angles et les ébrasements sont affinés de manières à affirmer des contours nets.

Les panneaux bois en doublage à l’étage permettent une préfabrication en atelier (découpage et vernissage) et un gain de temps sur chantier pendant l’installation. Par ce procédé, le chantier sera propre, sec et rapide d’exécution. L’enveloppe des murs et de la toiture est isolée en quantité à partir d’ouate de cellulose et de fibre de bois.

bottom of page